Skelets numériques
Arrêtez les criminels de guerre omg
J’ai la haine de nos dirigeants cette semaine. Rapport à l’irrespect du droit international.
Cour pénale internationale 101
Le jugement de la Cour Pénale Internationale (CPI) a déclaré des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou (premier ministre d’Israël), Yohav Gallant (ministre des armées d’Israël) et Mohammed Deif (leader du Hamas présumé décédé). La CPI est régie par les statuts de Rome, signée par de nombreux États dont la France et l’Allemagne. Quelques articles sont importants pour comprendre mon seum:
- l’article 27 qui stipule que c’est pas parce qu’on est un chef d’État qu’on peut ignorer les décisions de la CPI
- Le 86 indique que les États signataires sont obligé de respecter les décisions de la cour et doivent l’assister quand besoin est
Il semble que la France, l’Allemagne et l’Italie n’aient pas encore décidé si elles voulaient respecter l’article 86. En France, le premier ministre Michel Barnier a indiqué que la France “appliquera rigoureusement les obligations qui lui incombent au titre du droit international”, le ministre des affaires étrangères évoquant des questions d’immunuté.
J’ai du mal à comprendre l’ambiguïté en lisant les articles en question, mais je ne suis pas juriste. Et on peut trouver des explications à cette tiédeur à appliquer le droit international le plus basique.
Pour l’Allemagne, la sécurité d’Israël est une raison d’État (Merkel 2008 et 2021). Donc en gros, si on considère qu’Israël se défend avec un génocide, tkt frr. Pour la France, j’imagine que l’application d’une telle mesure en situation d’instabilité politique risque de polariser encore plus certaines instances de représentation juives comme le CRIF… et donc de zbeulifier encore plus la société française. Oh, et les exports d’armes à Israël constituent probablement une incitation à ne rien changer.
Mais expliquer n’est pas excuser.
Une faute morale encore plus évidente
Par peur de passer pour antisémite, on laisse entendre un soutien à un État génocidaire. Il ne s’agit plus d’histoire, de justification ou de compromis : des crimes de guerre sont commis et ces États refusent d’en tenir compte. C’est une faute morale immense envers les Palestinien·nes que d’ignorer cette décision. C’est pas nouveau comme constat, mais ici il y a un argument légal puissant. La CPI a fait un @all sur Discord pour demander à ban un des membres les plus toxiques du serveur après une enquête menée pendant plusieurs mois. Et certains modos se disent qu’en fait… iels savent pas si iels vont l’appliquer?
Quand des États puissants ne prennent pas de décision - voire laisse entendre qu’ils ne la respecteront pas -, on mine la crédibilité de la CPI. Pas d’angélisme autours de la Cour qui a probablement énormément de défauts. Mais, même très imparfaitement, elle lutte contre la loi du plus fort et participe à instaurer une forme de justice entre les États.
J’ai vraiment ce sentiment de voir la société des nations dans les années 20 protester contre le colonialisme japonais ou hitlérien, sans effet. Et je prie pour que l’histoire ne se répète pas. Lâcheté, calcul court-terme, je ne sais pas ce qui motive ce choix et je m’en contrefous. Ce qui importe, c’est qu’on continue à soutenir un état génocidaire: l’Israël de Netanyahou et Gallant.
Le début de l’arbitraire à large échelle
Ce qui me terrifie aussi, c’est que l’Allemagne et la France refusent de respecter la CPI, alors que les dirigeants de ces États se sont rendus complices d’un des pires génocides sur le sol européen (et, pour l’Empire colonial français, probablement responsable de dizaines d’autres qui ne rentreront jamais en jugement). C’est comme si l’instance qui, à certains titres, avait pour but de limiter la puissance arbitraire des États, était inefficace contre les plus puissants d’entre eux.
Si des États refusent de suivre la CPI, sa crédibilité faiblit. La CPI n’est opérante que parce que tout le monde la suit. Dès lors qu’on commence à la violer, la fiction qu’elle incarne par le droit vole en éclat. Et donc, on arrête de croire que le génocide est un crime qui devrait être puni. Ou alors, uniquement si l’État qui le commet n’est pas trop puissant. C’est l’arbitraire de l’État (et donc la puissance) qui prime.
Je n’ai pas honte de ce que la France renvoie. J’ai la haine. La haine que les palestiniens soient encore sacrifiés. La haine de la lâcheté des gouvernants français infoutus de prendre une décision qui s’impose d’elle même. Je suis énervé par le gouvernement allemand qui semble n’avoir pas lu ses livres d’histoire, et préfère s’arc-bouter autours d’une raison d’État plutôt que de faire le seul choix justifiable.
J’ai peur pour la suite. Si on ne respecte plus la CPI, d’autres concepts sont en jeux. Les droits humains, les droits des enfants, la sécurité alimentaire… qui décide de ne pas respecter les obligations ? L’abandon du peuple palestinien, c’est le prélude à beaucoup d’autre. Et l’irrespect de la décision de la CPI, c’est inciter d’autres États à se précipiter dans la brèche. Et personnellement, je n’ai pas envie d’élever des enfants dans un monde où le génocide est une norme.