Autoformation sur le projet de loi immigration Darmanin

Skelets numériques

Première publication le 18/05/2023
Dernière modification le 12/08/2024
Temps de lecture estimé: 8 m
Post suivant : Intégration du blog dans mon Obsidian - logbook
Post précédent : Ce blog
Tags liés à cet article: politique

Autoformation sur le projet de loi immigration Darmanin

Cet article est resté à l’état de draft depuis longtemps; il me semble qu’il pourrait être utile vu l’actualité. Depuis son écriture, le PJL est passé au Sénat, qui a durcit le texte; à l’Assemblée où il a été rejeté via une motion de rejet, puis en commission mixte paritaire. On pourra se référer à un article du Monde qui détaille les changements du texte. Mis à part la suppression de l’Aide Médicale d’État, le gros de ce billet reste valide.

Contexte

Il y a quelques semaines, j’ai participé à une formation de groupe sur la loi Darmanin, en cours de préparation à l’Assemblée. Avec les autres personnes, nous avons tout d’abord lu un résumé de la loi (officiellement appelée “Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’information”), disponible sur cette page.

Nous avons ensuite lu une série d’amendements déposée par le Sénat datée du 15 mars 2023, assortie des commentaires de la CIMADE. Cette analyse est en soi suffisante factuellement; ce post ne vise pas à s’y substituer, mais plutôt à parler du processus d’autoformation et indiquer les éléments de la loi qui résonnent le plus avec mes combats.

Ci-dessous, une version retravaillée du compte-rendu qu’un participant avait rédigé.

Lecture du résumé de la loi

Travail

Orientation économique du texte originel : ça parle des « métiers en tension » mais ils évoluent apparemment donc comment ça va marcher après la première année d’autorisation de travail dans ces métiers ?

Faire venir de nouvelles personnes plutôt que de régulariser ceux qui sont là. Mais en même temps faut être là depuis 3 ans et avec 8 mois de métier.

Toute la charge administrative sur le travailleur.

Prouver que quelqu’un qui est en situation irrégulière est là depuis tant d’année = contradictoire – le travail illégal a toujours été nécessaire au maintien de l’économie.

Le marché du travail structure la migration.

Comment on juge des métiers en tension ? Est-ce que ça vient des employeurs ?

Intégration

« Talent-profession médical », carte d’accès pluriannuelle = immi d’élite, déficit de médecin

Le nombre d’heure de français sera établi par décret. Les employeurs peuvent proposer aux salariés des cours de français.

Possibilité d’éloignement

OQTF facilité notamment sur terrorisme mais en fait terrorisme maintenant ça recouvre beaucoup de choses + loi anti-squat = complémentaire

Violence contre les forces de l’ordre pour ouvrir les possibilités des flics

Comment ça va se passer matériellement pour virer les gens ? L’expérience de Mayotte c’est un test pour voir si ça peut marcher ?

Asile

Le fait de régionaliser la CNDA c’est un moyen de répartir le travail et d’accélérer les processus. Apparemment c’est plus rare de gagner l’appel… Si c’est long les procédures c’est bénéfiques parce que tu peux rester.

Lecture, analyse et restitution en groupe des amendements du Sénat

Nous étions divisé·e·s en trois groupes; je restitue ici les questions et points saillants que nous nous sommes communiqués.

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Avis

La méthodologie s’apparente à un arpentage, très adapté au décorticage d’un texte complexe. La présence d’une personne pour noter les questions que se posent le groupe (contexte qui manque? notion à clarifier?) est essentielle.

Globalement cette loi vise à stigmatiser encore plus l’immigration en dépit des faits: balance natale quasi-négative qui rend l’immigration nécessaire pour l’économie, négation des droits humains fondamentaux, création d’apatrides, renforcement du pouvoir de l’État Policier…

Et le traitement médiatique est complètement à chier sur ce sujet; on pourra visionner l’émission Rhinocéros de Blast à ce sujet.

Retour en haut de page Tous mes posts sont en licence CC-BY-NC-SA 4.0