Skelets numériques
Les nouvelles résolutions (ultra HD)
Il est de tradition de prendre de “bonnes résolutions” à la nouvelle année. “S’inscrire à la salle de sport”, “tâcher d’être plus gentil”, “apprendre une nouvelle compétence” sont quelques unes de ces vœux que l’on fait pour la nouvelle année.
Ça ne marche pas du tout sur moi. Et je ne pense pas être le seul. Le vidéaste CGP Grey explique ça par la courbe de progression des bonnes résolutions, le plus souvent trop élevées pour nous. Quand on ne fait pas de sport, se dire qu’on va commencer à en faire sans adapter son quotidien autours n’est pas seulement difficile, c’est irréaliste. Changer nos habitudes prend du temps et de l’énergie; si on ne prend pas en compte nos routines existantes, nos envies, nos désirs et nos contraintes, on risque de se créer plus d’obstacles que nécessaire et finalement, échouer par frustration.
Un thème vaste pour une saison
Ce que CGP suggère, c’est d’avoir un “thème”. Plutôt que de choisir des objectifs qu’on peut “échouer” (si je ne vais pas à salle une fois par semaine, j’ai échoué et je suis nul), plutôt identifier une envie de progression et en faire quelque chose de large. Il propose un découpage en année mais on peut faire autrement. À titre d’exemple, j’ai découpé mon année 2022 en saisons:
- une saison de la “croissance” pour découvrir de nouvelles choses
- une saison de la “compassion” où j’essayais de prendre des nouvelles de gens, de leur dire des choses gentilles
- une saison de la “régénération” où j’ai notamment pris sur moi de faire un arrêt de travail À chaque saison, j’ai scotché sur ma porte un papier avec le mot, pour m’en souvenir tous les jours et ne pas me laisser totalement déborder par le quotidien (qui nous rattrape souvent quelques semaines après la prise de la bonne résolution).
Alors ok mais à quoi ça sert? Se souvenir de ce thème aide à faire des choix. Quand j’ai un peu de temps, je vais appeler ma grand-mère plutôt que de zoner sur mastodon. Ou alors je vais zoner sur mastodon et écrire un petit pouet d’encouragement à quelqu’un, au choix! Je ne suis pas obligé d’être à 100% sur mon thème, mais il m’offre des choix que je peux prendre quand j’en ai la possibilité.
Faire le bilan du passé pour mieux préparer le futur
Cela fait deux ans que je fais mon Year compass. C’est un livret qui propose de faire le bilan de l’année passée et de préparer l’année à venir. Le site est bien fichu et propose d’imprimer le livret en différents format (il y a même une version PDF avec remplissage des champs). Vous pouvez aussi copier les questions dans un fichier texte, si ça vous chante. J’ai pris entre trois et quatre heures pour le remplir, donc ça demande un certain investissement; je pense que ça vaut le coup.
Le carnet nous propose de commencer par un bilan de l’année passée en regardant son agenda. C’est facile pour moi: je n’ai qu’à ouvrir mon agenda numérique et je parcours semaine après semaine. C’est la partie la plus longue de l’exercice, mais elle permet de se souvenir des moments forts de l’année. Elle permet aussi de distinguer des motifs et des thèmes (par exemple, je me suis rendu compte que je faisais énormément de jeu de rôle en février; le mois de mai et juin étaient particulièrement riches en événements militants).
Ensuite, on remplit des “triplets magiques”. Le carnet nous demande de choisir des objets, personnes et événements marquants dans différentes catégories: vie personnelle, carrières/études, communauté, santé physique et émotionnelle, etc. Là, l’intérêt est de choisir des choses qui nous ont marquées et que l’on souhaite garder comme souvenir. Il n’est pas question de garder que des choses agréables (j’ai compté deux ruptures dans ces cases), mais je trouve qu’il est intéressant de garder des choses dont on veut apprendre, ou qui nous ont fait grandir.
Le carnet nous propose ensuite de répondre à des questions plus ciblées:
- De quoi es-tu le plus fier.ère ?
- Quelles sont les trois personnes qui ont eu le plus d’influence sur toi ?
- Quelles sont les trois personnes sur lesquelles tu as eu le plus d’influence ?
- Qu’est-ce que tu n’as pas pu réaliser ?
- Quelle est la meilleure chose que tu aies découverte en toi ?
- De quoi es-tu le plus reconnaissant.e ?
On a ensuite une grosse section d’expression libre où on écrit ce qu’on souhaite pardonner (même si on n’y arrive pas), et un gros lâcher prise. Ça a été l’occasion pour moi de gribouiller un peu.
La partie 2024 du carnet reprend la même structure, moins l’agenda: triplets magiques, questions ciblées… mais il est question d’exprimer ses désirs, ses envies et les axes sur lesquels on souhaite progresser. C’est aussi l’occasion de se mettre des objectifs un peu plus “concrets”, si ça aide (je me suis mis un objectif de lecture de 45 bouquins cette année, objectif réalisable si j’en crois mes lectures de l’année passée).
Ces deux approches complémentaires m’aident à m’imaginer un meilleur moi futur et à travailler dans cette direction. J’espère que ça vous aidera aussi.