Skelets numériques
Tactical Breach Wizards
J’ai passé mon temps jeu vidéo de la dernière semaine sur Tactical Breach Wizards (TBW). Le jeu correspond exactement à mes attentes en terme de sérieux (= très peu), de durée de partie (= courtes) et de type d’expérience (= narration et gameplay type puzzle).
Magiciens de brèche tactique
TBW est un jeu de stratégie au tour par tour où on contrôle une escouade vue du dessus. L’objectif général est de nettoyer des salles remplies d’ennemis, d’extraire une cible ou de pirater un terminal. Les salles sont très petites (il me faut en général entre une et cinq minutes pour les finir), ce qui fait qu’on est jamais trop perdu sur quoi faire. Le jeu est souvent comparé à ses aïeuls (XCOM en tête). Sauf qu’il est beaucoup plus facile à prendre en main et moins complexe. Déjà, exit les pourcentages nuls qui ne veulent rien dire. Nos personnages ont des compétences, on les active, elles marchent. Point barre. Ça parait évident mais XCOM est avide de statistiques et de pourcentages qui sont le plus souvent source de frustration qu’autre chose.
Rien de tout ça ici: l’action est très lisible. Les intentions des ennemis sont indiquées clairement. On a une possibilité de revenir dans le temps pour le tour courant, histoire de pouvoir explorer sans stress les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Et globalement, le jeu est très accueillant: la difficulté est configurable, il y a des objectifs optionnels qui ne débloquent que des visuels… bref, aux petits oignons. On sent l’influence d’Into The Breach et de toute la réflexion sur la difficulté dans les vidéo.
Kaamelot + Tom Clancy + de l’humour Gen Z = une narration épotante
“Ok d’accord très bien mais concrètement y’a une histoire?”. Oh oui, et c’est un des autres gros points forts du jeu pour moi.
Le jeu est excessivement drôle. C’est un univers futuriste cyberpunk mais avec des magiciens. Imaginez un scénario type thriller Tom Clancy géopolitique et forces spéciales un peu bas du front. Sauf que les protagonistes sont des magiciens avec des pouvoirs éclatés au sol. On a un prophète qui voit une seconde dans le futur, une détective privée qui utilise son balai pour casser des fenêtres, une toubib nécromancienne qui peut soigner à la condition de te coller une balle dans le crâne, un sorcier de la circulation qui invoque des démons pour désengorger le périph’… c’est très con et ça donne juste ce qu’il faut de comique pour rendre l’histoire agréable. Tout est pour l’instant très bien dosé.
Complot, ambiance opération militaire et sorts de chute légère.
À mon humble avis, il pourrait plaire à beaucoup de gens, y compris celle·eux qui n’ont pas l’habitude (ou qui n’aiment pas) la stratégie au tour par tour. Et il a le mérite de tourner sur des ordinateurs peu puissants. Merci à l’article de Canard PC de m’avoir donné envie d’y jouer!