Skelets numériques
Quoi de beau pour mes os?
Dernière édition: 05/01/2025
Cette page décrit mes intérêts du moment, les défis que je me pose et mes interrogations. Elle est mise à jour environ tous les six mois, ce qui me donne l’occasion de revenir sur les envies du moi passé, voir ce qui a survécu au temps et le chemin parcouru. Inspirée par The /now page movement.
Les versions précédentes de cette page sont disponibles ici:
Thème de la saison
Tranquilité (jusqu’au 28 février 2025).
Et si vous êtes curieux·se, je parle un peu plus du thème de la saison dans mon post sur les nouvelles résolutions.
Théorie et pratique politique
En août 2024, je m’intéressais aux notions d’antivalidisme, d’empathie et de pratique du soin de gauche. Je n’ai pas beaucoup avancé sur la théorie de ces questions. En revanche, des décès et situations de santé dans ma famille et mon cercle proche m’ont mis dans une position d’aidant. Concrètement, j’ai préparé les repas d’une personne en régime de santé défaillant et participé au deuil de deux personnes dans la famille. Ça secoue un peu les convictions prêtes à l’emploi que j’avais sur la primauté de l’autonomie. Ça expose aussi la violence d’un système de santé qui fait très peu pour l’accompagnement post-opératoire, en prescrivant des arrêts de travail trop courts.
J’aimerais lire des témoignages de personnes anarchistes / de gauche qui se sont trouvées concrètement au contact de personnes en souffrance et diminuées. De personnes handicapées qui décrivent leur quotidien et les limites qu’on place dessus (j’ai déjà un petit aperçu avec les personnes souffrant de COVID long).
Plus généralement, j’ai pu constater dans mes pratiques militantes que beaucoup de mots comme “validisme”, “inclusion”, “intersectionnalité” peuvent être vidées de leur substance. Un exemple concret: l’application d’une réduction des risques aéroportés dans un événement militant de gauche que j’aidais à organiser a été pris avec beaucoup de frilosité. Ce que ça m’a appris, c’est que la théorie n’est là que pour expliciter comment rendre une situation moins injuste. Que la mettre en pratique au delà du joli mot est ardu, que ça implique de se frotter à du déni, de la flemme, de l’inertie. Que ça vaut le coup malgré tout.
Mon objectif à venir, ça serait donc de mettre un peu plus en pratique les belles théories que je continuerai à lire (parce qu’on reste un gros nerd dans l’âme). Et, donc, lire témoignages et références antivalidistes. On me signale le site illmarks, et j’ai moi-même une page en chantier sur l’autogestion sanitaire qu’il ne s’agit plus que de remplir.
Je suis toujours actif sur les questions de sécurité sociale de l’alimentation. Je n’en ai pas beaucoup parlé ici, mais j’aimerais le faire. Ça pourrait prendre la forme de séries de posts?
Questions philosophiques
La question qui m’anime: “qu’est-ce que signifie être humain”. Et, plus le temps passe, moins il semble que j’arriverai à obtenir une réponse définitive à ces questions. Au vu de l’immense variabilité des comportements de mes contemporains passés, présents et futurs, il est moins question pour moi de tracer des lignes claires sur ce qui relève d’être humain·e et ce qui n’en relève pas. Il est plutôt question de constater cette incroyable diversité. Saviez-vous que les humains peuvent s’assassiner à une échelle industrielle (moi, non, au vu de mes nombreuses références au génocide commis par l’État d’Israël sur les populations Gazaouies)? Mais, également, que certains humains aiment chanter et danser (j’ai participé à plusieurs bals pour la première fois de ma vie en 2024)?
Je me suis découvert une curieuse fixette sur la philosophe Simone Weil (avec un W, pas un V), la faute à la série l’Empire n’a jamais pris fin qui la cite abondamment. À priori, peu de chances qu’une mystique chrétienne ait son mot à dire sur comment je vois le monde et j’en fasse sens, pas vrai? Pas si sûr. J’aimerais lire d’elle La condition ouvrière et L’enracinement.
Intérêts techniques
En 2024, j’ai beaucoup utilisé le système de build reproductible Nix. J’ai une série de posts en cours sur la question, même si je préfère généralement écrire sur des sujets moins techniques (j’ai le sentiment que d’autres le font beaucoup mieux que moi, et les posts purement techniques m’ennuient rapidement). Pour de l’auto-documentation, en revanche, ça marche très bien.
Plus le temps passe et plus j’apprécie l’écriture sur ce blog (d’ailleurs, l’objectif d’écrire un post par mois est largement explosé depuis octobre, vu que je poste quasiment une fois par semaine). C’est le prétexte à de (très modestes) projets de programmation qui me facilitent un peu la vie dans la publication et le maintien de ce site web. Continuer à faire un peu de programmation dans le langage OCaml, et s’intéresser un peu plus au monde du Web (avec interrogations d’APIs via des formats standards) constitue un axe intéressant.
Je n’ai pas eu le temps de m’intéresser au DevOps et au déploiement à large échelle. Ma pratique de l’autohébergement a évolué vers quelque chose qui s’apparente plus à du co-hébergement, ou colocation numérique. Je n’en dis pas beaucoup plus ici, mais il me semble faire plus sens de mutualiser des machines (et les tracas) plutôt que d’espérer que tout le monde ait son Pi à la maison.
Loisirs
J’ai lu plus de 45 livres en 2024 (il n’y a pas les BDs sur le lien précédent), selon Steam j’ai joué à plus de 30 jeux et j’ai regardé quelques séries. Le DLC d’Elden Ring m’est tombé des mains, je me suis en revanche beaucoup plus amusé·e sur des jeux plus petits, comme Tactical Breach Wizard. Prendre le temps d’explorer plus de petits jeux et moins de gros.
Je n’ai pas continué la série Tchernobyl, parce que je regarde en général très peu de série seul. J’ai découvert The Marvelous Mrs. Maisel m’apporte toujours beaucoup de joie quand je la regarde.
Beaucoup de mes interactions hors activité pro concernent mon engagement militant. Un de mes objectifs, c’est de rejoindre un fandom d’une série/jeu/loisir qui ne soit pas nécessairement militant, pour discuter et partager sur un ton un peu plus léger.
Je n’ai pas dégagé de temps pour pratiquer des instruments de musique, quels qu’ils soient. Je n’en suis pas particulièrement triste, ma vie étant déjà très (trop?) remplie par ailleurs. Je n’ai pas repris de sport de combat, n’ayant pas trouvé le temps ni la motivation (et j’ai déjà un bon 30 minutes de marche par jour dans les pattes).
J’ai un peu traîné sur la mise à jour de mes fiches de cuisine. Toutefois, je me suis mis à la cuisson du pain à la cocotte, qui rencontre le plebiscite des goûteur·euses.
Enfin, je planifie de faire une partie du trajet du pélerinage vers Saint-Jacques de Compostelle avec mon paternel.
Arrivée d’un nouveau skelet
J’accueille chez moi un chien à partir de février 2025. C’est une décision murement réfléchie depuis de nombreuses années; j’ai encore beaucoup de doutes, d’indécisions et de peurs que ça se passe mal. Peut-être que j’en parlerai ici; en tout cas ce début d’année sera consacré à m’adapter à la future boule de poil, et elle à moi.